Reels : le nouveau format star d’Instagram

Instagram vient d’accélérer le lancement des Reels, son nouveau format vidéo qui a vocation à concurrencer TikTok. D’ailleurs, les fans du réseau social chinois ne seront pas désorientés tant les similitudes sont nombreuses.

Pourquoi préférer les Reels d’Instagram à TikTok ?

Si TikTok est parvenu à casser les codes et imposer de nouveaux formats, le réseau social ne parvient pas à proposer une offre publicitaire adaptée à la réalité économique et aux enjeux de la plupart des entreprises, contrairement à Instagram, propriété de Facebook, qui propose des outils qui ont fait leurs preuves.

Du côté du nombre d’utilisateurs, même constat, Instagram est largement en tête avec plus de 21 millions d’utilisateurs, soit près de 40% des internautes français. TikTok rassemble moins de 10 millions d’utilisateurs en France.

Enfin, la plupart des entreprises disposent déjà d’un compte Instagram et donc d’une communauté active. On sait que lancer un nouveau réseau social demande toujours beaucoup d’énergie, et cela est souvent coûteux.

Créativité et divertissement

“Créativité et divertissement” sont les maitres-mots des Reels. Il ne s’agit donc pas de publier les mêmes contenus que dans vos stories ou votre feed. Si vous souhaitez exploiter tout le potentiel viral de ce nouveau format, il faudra donc revoir votre stratégie et redoubler d’efforts pour créer des contenus qui sauront séduire bien au-delà de votre communauté.

Élargissez votre audience

C’est l’intérêt des Reels : proposer des contenus nouveaux à “une audience qui a soif de découverte”. Si votre vidéo rencontre un certain succès, elle a des chances d’apparaître en bonne place dans l’onglet Explorer et donc d’augmenter fortement votre visibilité.

Des premiers résultats à la hauteur

Chez Influenci, agence de communication numérique en Corse, nous avons tout de suite saisi l’opportunité des Reels pour nos clients. Nous avons réalisé des contenus adaptés et les résultats sont plus qu’encourageants avec une moyenne de 10.000 vues par publication.

Vous souhaitez confier la gestion de votre community management à une agence créative ? N’hésitez pas à nous contacter.