Le référencement local : le nouveau défi des entreprises !

46% des requêtes Google concernent une recherche locale. Une valeur qui est en constante évolution et qui témoigne de l’importance du référencement local ! Mais qu’est-ce que le référencement local ? C’est une stratégie qui vise à optimiser sa présence en ligne pour apparaitre dans les résultats des recherches mobiles, sur les cartes, dans le local pack de Google etc.

Votre vitrine numérique

Dans le domaine du référencement local, un acteur domine et surpasse largement ses concurrents : Google. Nous nous focaliserons donc sur les outils proposés par le géant américain et particulièrement sur Google My Business.

Lancée en 2014, cette plateforme permet de gérer votre présence sur Google Map et dans les résultats locaux de Google.com. Pour faire simple : c’est votre vitrine numérique.

Votre boutique ou votre restaurant peut avoir le plus beau site web, la page Facebook avec la plus grande audience, si sa fiche Google My Business n’est pas optimisée vous passerez à côté d’une partie de votre chiffre d’affaires potentiel. Alors que 72% des consommateurs qui effectuent une recherche locale visitent un établissement dans un rayon de 10 kilomètres, une fiche mal renseignée ou peu soignée, fera fuir les clients potentiels.

Cet effet est accentué par une autre tendance forte : la diminution du temps passé sur les sites web. Souvent, les consommateurs locaux s’arrêtent à cette première impression sur “la fiche Google Map”. Pour vous convaincre, il suffit de repenser à vos dernières recherches et analyser votre comportement : généralement on effectue la dernière action en ligne directement depuis cette fiche : un itinéraire, un appel pour réserver, une commande depuis une plateforme…

Utiliser l’outil à votre avantage

Mais vous avez de la chance, la gestion et l’optimisation de votre fiche Google My Business ne vous demandera pas un grand investissement. En effet, une fois sa fiche d’établissement revendiquée auprès de Google, l’outil est relativement facile à utiliser.

Pour vous assurer une bonne place dans le fameux Google Local Pack – les quelques résultats que nous voyons en premier avec une carte – il faudra respecter quelques règles de base : maintenir à jour les horaires d’ouverture, lister ses services et produits, ajouter un description et des photos de qualité, répondre aux commentaires publiés par vos clients, publier régulièrement des Google Posts…

Une offre sur mesure

Vous souhaitez vous faire accompagner dans l’optimisation de votre compte Google My Business ? Infuenci a lancé une offre dédiée qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté avant le début de la saison touristique. De la revendication de votre compte auprès de Google, à la réalisation des photos en passant par la rédaction des contenus, nous nous chargeons de tout. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.