Social media : du relationnel au conversationnel

Marketing relationnel et conversationnel ? Qu’est-ce qui peut bien les différencier ? Le premier est une relation marque-client, certes personnalisée mais unilatérale. Une série de communications et propositions personnalisées à différentes étapes du cycle de vie du client. Le marketing conversationnel est une relation bilatérale qui s’installe : la marque communique, le client répond, la marque prend en compte l’avis exprimé et y répond. 

Votre page Facebook ou votre compte Instagram ne sont pas seulement vos vitrines, ils sont également le guichet de votre service client. Ne pas les appréhender comme tel et refuser le dialogue est une erreur encore trop commune et qui peut coûter cher. 

Vous hésitez entre 2 plats du jour ? Entre 2 thèmes pour votre prochaine soirée ? Interrogez votre communauté sur Instagram. Elle se sentira impliquée dans la décision et aura déjà un pied dans votre établissement.

Quels sont les intérêts d’une telle relation ? L’engagement et la fidélisation de vos clients, pour ne citer qu’eux ! Le marketing conversationnel est l’occasion de créer une relation réellement unique avec chacun de vos clients. Ne passez pas à côté de cette opportunité et traiter avec attention chacune de vos interactions sur les réseaux sociaux.

Il existe des outils permettant de regrouper sur une seule plateforme vos différents réseaux sociaux ainsi que les plateformes de réservation communautaires afin de gérer plus facilement les interactions. Ils permettent également d’effectuer une veille ciblée sans dépenser trop d’énergie. Enfin, si vous souhaitez professionnaliser votre communication numérique, Influenci propose des offres adaptées à toutes les entreprises et activités. N’hésitez pas à nous contacter.